T’accompagner vers
ton autonomie et vers l’emploi

À la Mission Locale, chaque jeune est accueilli selon son niveau, selon ses besoins, selon ses forces et ses difficultés. Chacun peut ainsi bénéficier de réponses adaptées pour définir ses objectifs et les étapes de leurs réalisations.

Des jeunes garçons discutant autour d'une table basse
Deux jeunes hommes faisant une soudure sur un circuit imprimé

Les principes de l’accompagnement
personnalisé de la Mission Locale

Ton conseiller reste à tes côtés à chaque étape de ton accompagnement. Il ne fait pas à ta place, tu es véritablement l’acteur de ton parcours :

  • Tu choisis de t’engager dans un parcours qui doit permettre de construire ton autonomie et ton émancipation. Dans ce cadre, tu seras invité à contractualiser un accompagnement avec la Mission Locale.
  • La réussite ne dépend pas du conseiller, elle dépend de la qualité de l’accompagnement et des actions que tu entreprendras.
  • À tout moment, tu restes responsable de tes choix et des expériences qui vont constituer ton parcours.
  • Tu es propriétaire des données saisies et des informations personnelles te concernant.

Un accompagnement
qui s’appuie sur la confiance

Nous te proposons un accompagnement qui se déploie sur la base d’une relation de confiance et visant l’autonomie. T’accompagner, ce n’est donc ni décider, ni faire à ta place. Mais bien construire avec toi les conditions qui permettent l’écoute, la confiance et l’action concertée.

Trois jeunes gens assis devant le logo de la mission locale de St Lo
Un jeune homme consultant un livre à la recherche d'emploi

Un accompagnement personnalisé
adapté pour chacun

Nous te proposons une intensité d’accompagnement modulable tout au long de ton parcours, en fonction de l’évolution de tes besoins et de tes attentes, mais également des situations que tu rencontreras. Cet accompagnement pourra s’organiser en présentiel et à distance, à Saint-Lô ou à Carentan, mais également sur l’une des 12 permanences rurales où nous sommes présents chaque semaine. Il articulera des temps sous format individuel et des temps collectifs, adaptés à ta situation et à tes projets.

Un homme et une femme posant pour un portrait

Un conseiller pour
te permettre de faire et de décider

À tout moment du parcours, tu restes maître de ta décision. Ton conseiller est là pour te permettre une bonne compréhension de ton parcours en construction. En fonction de tes capacités à prendre en charge en autonomie les actions convenues, il t’aide à tenir tes engagements et à identifier des objectifs à plus long terme.

Ton conseiller n’est pas celui qui sait pour toi : il a pour fonction la prise de recul, l’éclaircissement et la structuration de ton cheminement. Il adopte ainsi une posture de médiation pour accompagner l’appropriation de ton environnement et des ressources mobilisables.

L’approche globale de ton accompagnement te guidera dans toutes les démarches à entreprendre, en assurant l’intermédiation avec les autres acteurs du territoire intervenant dans ton parcours. L’accompagnement ne se limite jamais aux seules finalités professionnelles.

Ton conseiller est garant du sens de ton parcours. Il active les compétences ou les outils internes et externes de la Mission Locale. Il doit te permettre, dans ton contexte de vie, d’identifier tes priorités, de trouver et de mobiliser les ressources qui vont d’aider à avancer pour aller vers ce qui est important pour toi.

Un lien avec de multiples
partenaires

La Mission Locale décline son accompagnement en étroite collaboration avec des partenaires, sous l’impulsion de financeurs.

Accès aux droits
Logement
Culture Sport Loisirs
Emploi
Formation
Ressources
Mobilité
Santé
Citoyenneté
Compétence principale
Compétence secondaire